26/12/2016

Le pont du Luxembourg

Le pont du Luxembourg

    Ce pont est un pont ferroviaire qui enjambe la Meuse et assure la continuité de la ligne Bruxelles-Luxembourg.

     Dès le milieu du 19è siècle, Namur s'est dotée d'un réseau ferroviaire important, nécessaire pour la circulation des personnes et le développement de l'industrie.

     La jetée d'un pont ferroviaire sur la Meuse était indispensable car il n'existait qu'un seul pont du genre, le pont édifié au Val Benoît à Liège.

     Les autorités namuroises ont cherché à diminuer le coût de l'ouvrage et seules les piles ont été construites en pierre, le tablier ayant été réalisé en bois. Les travaux se sont déroulés entre août 1853 et juin 1856.

     Jambes disposait de deux lignes, l'une à destination de Luxembourg, l'autre vers Dinant. Une nouvelle ligne vers Ciney a été inaugurée en 1858 après pas mal de problèmes ! La Compagnie du Nord, en charge de la ligne Namur-Dinant, a sollicité de la Grande Compagnie du Luxembourg, l'autorisation d'utiliser le pont de la ligne D'Arlon. Devant un refus catégorique, la Compagnie du Nord a obtenu un avis favorable pour la construction d'un pont à tablier métallique à condition qu'il soit jumelé à l'autre.

     L'autre difficulté était la création d'un imposant talus qui a coupé Jambes en deux !

     En 1865, le pont en bois a été interdit à la circulation, pour des raisons de stabilité, et a été remplacé par un pont métallique. Ces deux ponts jumelés, un pour chaque compagnie, ont finalement pris le même nom: ""Pont de Luxembourg" devenu "Pont du Luxembourg".

     Le pont du Luxembourg avait un intérêt stratégique important, surtout en cas de conflit armé.

     Le Génie Belge l'a fait sauter en 1914 et 1940 avant que les alliésne l' bombardent d'une manière intensive le 6 mai 1944, empêchant de ce fait la circulation fluviale qui ne fut rétablie qu'en novembre. Mais la nuit de 25 au 26 décembre, la seule bombe larguée par un bombardier allemand le fit sauter une dernière fois. Ce n'est qu'en février 1945 que la circulation fut rétablie et un pont provisoire a été opérationnel jusqu'en 1949.

     Entre 2011 et 2013, le pont a été entièrement rénové et une passerelle cyclo-piétonne RAVEL y a été accolée.

 

 

09:18 Écrit par Pierre Pagès | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |  Imprimer

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