25/07/2016

Activités diverses sur et en bordure de Meuse

     De nombreuses autres activités ont eu et ont encore pour cadre la Meuse et ses rives...

     Citons les ménagères, qui venaient étendre et blanchir leur linge au Grognon, citons les "maîtres d'école" qui venaient donner leur leçon au Rempart Ad Aquam, citons les passeurs d'eau qui reliaient les deux rives, citons l'activité "horeca", florissante jadis au rempart puis boulevard Ad Aquam avant de disparaître quasi complètement si l'on excepte le Casino, un restaurant récent et une brasserie avenue de La Plante. 

     Aujourd'hui, il fut noter les joutes de Buley (et la brocante) qui ont lieu chaque année et qui faisaient la fierté du regretté Roger Pierard, le fondateur des "Sea Scouts" jambois qui ont leur siège et leur péniche près de l'écluse de La Plante.

     A Jambes encore, le boulevard de la Meuse accueille chaque semaine un sympathique brocante tandis que sur l'autre rive, le marché aux puces du  juillet attire toujours la grande foule.

     Wépion, avec le RYCSM, est la capitale mosane su ski nautique avec un superbe plan d'eau au pied des rochers du Néviau. Le tennis (Amée et Wépion) et l'alpinisme (Dave, Wépion, Beez) se pratiquent en bordure de Meuse.

     D'autres activités sont malheureusement plus ponctuelles: courses de jet-ski, régates, Namuraid et démonstrations diverses.

     Voiliers, kayaks et autres embarcations venant de Wépion et de Dave apportent souvent leurs lots de couleurs en navigant dur le fleuve.

     Un nouvel "horeca" s'est développé à La Plante et à Wépion tandis qu'à Jambes, "La Capitainerie", non contente d'accueillir les flotilles de touristes, organise pas mal d'activités sur la Meuse, dont le mini-foot sur un terrain flottant !

     N'oublions pas les balades pédestres et les randonnées à vélo sur le RAVEL...

     Les plages feront l'objet du prochain paragraphe

Voyez l'album et ses nombreuses photos...

17/07/2016

La natation sportive

     Dès 1919, un cercle de natation,  "La Libellule", fut créé à Namur par des...coiffeurs. Ce cercle organisait des fêtes nautiques, des démonstrations de sauvetage, des concours de plongeon mais pas de vraies compétitions.

     C'est en 1923 que naquit le club "Namur Natation" au sein duquel une équipe de water-polo accéda même à la première division nationale. Les entraînements et les rencontres se déroulaient dans la Meuse, en face du Royal Club Nautique.

     Namur Natation organisa de nombreuses traversées de la Meuse à participation internationale ainsi que la fameuse course qui partait de l'écluse de La Plante pour arriver à celle des Grands Malades sur une distance de 3,4 km. Chaque nageur était convoyé par une barque où avaient pris place des rameurs et un soigneur.

    A partir des années 50, la Meuse céda la place aux piscines de Salzinnes, Saint-Servais et Jambes, les compétitions ont disparu et les les activités nautiques se font assez rares...

     Voyez quelques photos dans l'album.

09:50 Écrit par Pierre Pagès dans Hier, Meuse, Sports | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |  Imprimer