25/06/2016

Activités sportives sur la Meuse. - Sports nautiques.

L'aviron.

    Impossible de parler du sport nautique namurois sans évoquer le "Royal Club Nautique Sambre et Meuse" !

     Après avoir assisté à des régates organisées à Liège pour l'inauguration du pont des Arches, en 1860, Félicien Rops, un jeune "canotier" namurois, décida d'en organiser à Namur, ce qu'il fit l'année suivante en 1861. La manifestation connut un vif succès et en 1862, les Rops, Félicien, Anatole et Victor créèrent le Club Nautique Sambre et Meuse. qui connut un essor considérable au point de compter 350 membres et 1865. L'année précédente, le roi Léopold 1er avait attribué le titre "Royal" au club qui devint donc le "Royal Club Nautique Sambre et Meuse" après à peine trois ans d'existence. Plus de 500 régates, dont 5 championnats de Belgique, ont été organisées par le club.

     Dans un premier temps, un bâtiment sis rue Mazy, à Jambes, a hébergé hangar à bateaux et cafétaria mais Félicien Rops, toujours lui, se démena pour obtenir la construction d'un nouveau local, en bord de Meuse, qui fut inauguré en 1868.

     Le RCNSM innova aussi dans d'autres sports en ouvrant des sections "Armes", "Gymnastique", "Vélos", "Tennis", "Boxe", "Basket-ball"... De 1954 à 1962, il particpa à l'organisation de joutes nautiques.

     Avec la construction de l'affreux "Baulieu", le RCNSM fut contraint de quitter ses locaux situés à quelques coups de rames du pont des Ardennes pour Wépion, où il s'est installé en bord de Meuse également.

     D'autres sociétés nautiques ont vu le jour à Namur: 

- le Royal Yacthing Club Sambre et Meuse (1909)
- la 23è unité des Sea-Scouts (1960)
- le Beez Booting Club (1967)
- l'école de voile de Dave
- le Canoë KayakClub namurois en 1978.

Voyez les illustrations dans l'album "L'aviron"

 

     

 

 

 

17:15 Écrit par Pierre Pagès dans Hier, histoire, Jambes, Meuse, Sports | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.